Tu fais de l'Ultra trail ou pas?
- Mickaël BERTHON

- 7 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
En voilà une question qui pourrait faire couler beaucoup d'encres, donner des heures d'écoute de podcasts et des conversations sans fin ! C'est un peu comme lancer "la Sainté Lyon, ce n'est pas du trail" tout le monde à son avis, mais au final ça ne change pas grand-chose à la Sainté Lyon. Pourquoi je me lance dans le sujet ?
Mon objectif, c'est de proposer une lecture un peu différente d'un tableau Excel avec des chiffres, mais plutôt de donner ma vision de l'Ultra. Primordial pour moi en tant que coach qui me présente comme spécialiste de l'ultra distance et qui souhaite m'adresser à des athlètes désireux d'évoluer autour de cette discipline.
Alors faisons un état des lieux. Bien qu'aucun organisme que j'aie pu consulter (FFA, ITRA, UTMBworld) ne statut sur le kilomètre-dénivelé d'un ultra trail, il est communément admis que celui-ci est d'une distance supérieure ou égale à 80 km. C'est d'ailleurs la seule référence que j'ai trouvée sur un site officiel français (lien en fin de post). Eh bien, je dis QUE NENNI ! Ou plutôt, répondons à la question sous un regard différent.
Cela fait un moment maintenant que je traine mes baskets dans l'univers du trail et mon expérience m'a fait m'interroger sur le moment où je considérais faire de l'ultra ou non. Si nous souhaitons répondre de manière juste, nous devons nous affranchir des notions de kilométrage et dénivelé, mais plutôt se demander : "Combien de temps je vais passer dans ce bazar ?".
À partir du moment où le temps que vous allez passer en course demande de mettre en place des stratégies de sommeil, d'alimentations, d'allures, d'équipements spécifiques à la discipline, vous faites de l'ultra trail ! Pour faire simple, certains feront de l'Ultra en se lançant sur un bon trail technique de 65 km et 4000 m de dénivelé et lorsque Jim Walmsley se lance sur l'UTMB, on peut quasi se poser la 2ᵉ question hyper clivante de ce post, fait-il vraiment de l'ultra trail ?
Tu vas passer deux nuits dehors ? Tu fais de l'ultra. Ton allure sur maratrail flirt avec celle du gagnant du Tor des Géants, tu fais sûrement de l'ultra ! Tu te demandes ce que tu vas pouvoir manger en restant aussi longtemps sur cette course, tu vas devoir adopter des stratégies d'ultra !
Ce qui m'importe ici, c'est réellement que vous compreniez, que finalement chacun à sa place dans l'ultra et que ce n'est pas la distance qui compte, mais bien l'engagement que vous y mettez. L'Ultra, ce n'est pas réservé à une élite, plus forte, plus endurante, plus waouh que vous. Ce sont également vos défis à votre niveau de pratique. Et je tiens à n'oublier personne dans les athlètes que j'aurais le plaisir d'entrainer.
J'espère que ce premier post court vous plaira. Mon objectif sera à chaque fois d'être le plus clair et concret possible sur les sujets que je traiterai, mais aussi de vous apporter des partages d'expériences qui pourront vous servir dans la pratique de notre passion commune.
Pour continuer la réflexion et l'échange, n'hésitez pas à laisser en commentaire votre vision de l'Ultra, il n'y en a pas qu'une, il n'y a pas de réponse figée, chacun son Ultra et ça m'intéresse toujours d'échanger avis et opinions.
À bientôt dré dans l'pentu!
Mickaël Berthon
Coach ultra trail





Commentaires