Engagez-vous, qu'ils disaient !
- Mickaël BERTHON

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Qui ne connaît pas cette fameuse phrase prononcée par les légionnaires romains dans la BD Astérix et Obélix ! Mais s'engager envers ses objectifs d'ultra trail pour maximiser ses chances de réussite, qu'est-ce que cela implique ?
Ses pauvres légionnaires romains en ont fait les frais, servir la légion romaine aux confins de l'empire en pleine Gaule romanisée pouvait avoir un côté excitant et aventureux, tout comme ce beau ultra qui me fait de l'œil en ce début d'année !
Mais cela implique un réel engagement car pour vivre ses rêves il en faut, sinon ce ne seraient que chimères sans saveurs. Aller au casse-pipe n'est pas plus conseillé, car la déception peut être grande et les conséquences aussi. Je vous expose ici ma vision de l'engagement.
Si cela se résumait à "je veux le faire" alors je plierai boutique et d'ailleurs je ne pratiquerai sûrement pas ce beau sport qu'est le trail. S'engager relève d'un "tout" qui s'imbrique, pour réussir son objectif le jour J. C'est une équation à plusieurs entrées dans lesquelles on ne pourra pas forcément être aussi compétents de partout, mais qui, si chaque élément est considéré, nous mènera avec de très fortes probabilités à la réussite.
L'intention
Votre objectif doit être précis ; cette course, ce tour en off, cette escapade, et vous devez vous renseigner sur ces spécificités. Environnement, distance, dénivelé, climat, règlement, etc, pour juger si cela est réaliste dans le temps que vous vous êtes donné pour le réaliser. Rêver de gagner l'UTMB c'est beau, y arriver sera à la portée de moins de 1% des traileurs que nous sommes. Heureusement il y a des rêves bien moins standardisés et beaucoup plus enrichissants à réaliser à la portée de chacun d'entre nous !
Une fois cet objectif précis déterminé il va falloir que votre cœur parle. Pourquoi cet objectif compte ? Qu'est-ce qu'il représente ? Si vous n'êtes pas capable de trouver une raison évidente pour vous, comment expliquerez vous vos choix à vos proches ou quand les obstacles et la lassitude se présenteront ?
La vie fait qu'indéniablement vous serez face à des choix et des contraintes, il faudra prioriser à des moments la vie de famille et à d'autres faire le dos rond face à la maladie ou les blessures. Mais aussi constater que parfois la séance prévue n'est pas possible à réaliser. Acceptez les imprévus, soyez flexible et trouvez des solutions plutôt que des excuses.
L'investissement personnel
Avoir un fort objectif demande forcément de bouger les lignes de notre confort routinier. Il faut accepter de revoir son organisation, peut-être mettre des actions en place dans le domaine de l'alimentation et du sommeil. Laisser au moins un certain temps certaines activités de côté pour mieux y revenir plus tard (scroller n'est pas une activité, vous pouvez tout à fait ne pas y revenir par la suite). En découvrir d'autres qui vous aideront dans sa construction. N'oubliez jamais que l'objectif que vous voulez atteindre doit vous élever et non pas vous détruire.
On ne peut ignorer qu'un fort objectif nous demandera très souvent de trouver du temps en plus (oui les jours feront toujours 24 heures) et de l'énergie. C'est là que l'intention montre sa véritable valeur. Soyez malin et déterminé, se lever 30 minutes plus tôt, remplacer des transports motorisés par de la course à pied ou du vélo, tous ces petits gestes imbriqués feront la force de votre investissement.
Trouver l'équilibre ! Votre objectif ne doit pas devenir l'unique raison de vivre sur cette Terre. Encore moins pour ceux qui vous entourent. Communiquez sur vos intentions, expliquez pourquoi cela est si important pour vous et sachez intégrer vos proches à vos projets. Comprenez les difficultés que cela peut engendrer au niveau professionnel et privé et soyez acteurs d'une harmonie qui ne met pas de côté des pans importants de ce que vous êtes et ceux qui vous aiment.
La constance
Faire et refaire, sur le papier ça ne fait pas rêver, pourtant s'il y a bien un secret de polichinelle c'est que pour arriver à la maîtrise de quelque chose il faut en passer par la répétition. Sachez faire preuve de patience, parfois on a l'impression que plus rien ne s'améliore (le fameux plateau !) Et il devient dur de trouver du sens à la redondance de certains exercices. C'est pourtant un élément clé de la progression.
Savoir se "botter le cul" ! Qui n'a pas rêvé d'un bon canapé/plaid au lieu d'une séance de côtes sous la pluie ? Il faut visualiser, accepter et avoir conscience que toutes nos sorties ne se feront pas avec un grand smile au moment de chausser les baskets, mais bien souvent le sourire est à l'arrivée, fière d'avoir su passer outre ce moment désagréable.
La visualisation
Voilà un élément qui est encore trop souvent laissé de côté et pourtant grande source de motivation et de performance de la préparation à l'exécution. Transportez vous mentalement lors de votre objectif, ressentez les ondes positives et la force que celui-ci vous apporte. Imaginez quelle force vous tirerez de cette aventure le jour J, mais aussi des mois de préparation qui l'ont précédé. Ressentez la communion avec l'environnement et avec ceux qui vous accompagneront et que vous rencontrerez lors de ce projet. Un objectif est une fête, une fête intérieure avant tout.
Dans chacun de ces domaines il existe une multitude d'actions et de solutions à trouver pour que tout s'imbrique jusqu'à la réalisation finale. Être curieux, ne pas hésiter à s'entourer et demander de l'aide. Rien ne sera parfait, c'est toujours la multitude de petites actions qui font les grands moments. Alors au moment de préparer votre "saison à venir" prenez le temps de vous poser et de répondre
aux bonnes questions.
Ne rêvez pas vos Vie mais vivez vos Rêves
Belle saison de trail et d'ultra à tous !
Mickaël Berthon
Coach d'ultra trail






Commentaires