top of page

L'ultra traileur parfait !

  • Photo du rédacteur: Mickaël BERTHON
    Mickaël BERTHON
  • 25 nov.
  • 3 min de lecture

Quel physique pour faire de l'ultra trail ? Une question que beaucoup se posent, le coach vous propose sa vision de l'ultra traileur parfait !



Si nous nous penchons sur le cas des hommes, nous avons : Les cuissots de Jean-Philippe Tschumi pour accuser les forts dénivelés négatifs, la grande taille de François d'Haene pour faire le moins de pas possible entre le départ et l'arrivée, la légèreté de Kilian Jornet pour voler d'un sommet à l'autre, la finesse de Remi Bonnet pour courir toutes les pentes raides sans se faire choper par un roncier, les cheveux de Luca Papi pour calculer sa vitesse réelle rapportée à la vitesse du vent météo, tout cela réuni dans le corps parfait d'un Mathieu Blanchard.


Chez les femmes je vous conseille : Le visage de Courtney Dauwalter pour toujours sourire, même avec l'estomac en vrac et porter des lunettes trop classes, la puissance de Christel Dewalle pour penser à 10 choses en même temps en toute aisance sur un raidard, la taille de Claire Bannwarth pour slalomer entre les hommes agonisants au fil des kilomètres, les jambes de Blandine l'Hirondel aussi efficaces en montagne qu'à la plage, tout cela réuni dans le corps de Caroline Chaverot car qui a dit que gagner des ultra trails était dur !



Avec cette petite entrée en matière, j'espère que vous l'aurez compris, il n'existe aucun "physique parfait" pour un ultra traileur, cette discipline est décidément géniale ! Pourquoi continuer à courir des marathons ? Revenez à la raison !


La performance en ultra trail dépend d'un ensemble de facteurs physiologiques, techniques et mentaux qui se retrouvent chez des personnes de morphologies très différentes. Finalement, si je fais l'analogie avec notre terrain d'exploration, il y a autant d'ultra traileurs qu'il y a de diversité de terrain et cela a tous les niveaux de performance ! J'ai été moi-même étonné dans mes premières années de pratique de me faire parfois doubler par des athlètes que je n'aurais pas considérés comme "ayant un corps possible de me faire ça !" puis m'approchant des top 10, puis des podiums, je me suis rendu compte que la norme était la différence, quelle richesse.


Évidemment, il y a des caractéristiques que l'on va chercher à développer au niveau physique, mais notre corps ne se transformera pas de la même manière pour tous pour plusieurs raisons, la principale étant que la majorité de notre morphologie est dite "innée". Bref, nous sommes tous différents, et cela, depuis notre naissance.


Quelles caractéristiques physiques rechercher en ultra-trail ? Le mot d'ordre, c'est l'équilibre !


  • Un poids entre légèreté et robustesse

  • Des muscles plus fonctionnels que "développés" pour privilégier la résistance et non l'esthétique

  • De la graisse pour nos réserves, mais pas pour nos artères

  • Des articulations solides

  • Un nez robuste, pour pouvoir mettre le casque de soudeur et protéger nos yeux

  • Un corps endurant en somme !


Le mental et "la rusticité", les armes de l'ultra traileur.


Et oui, si nous mettons de côté le fait qu'une VO2max correcte et une bonne économie de course vous seront demandées à la remise des dossards, ce qui fera votre performance ce sont ces deux capacités avant tout, cela est d'autant plus vrai si la distance et le temps passés en course augmentent.


Sans entrer dans les détails, que vous n'aurez pas le temps de lire entre deux posts d'une vie digitale bien trop chargée, je vous propose d'énumérer ce que j'inclus dans ces deux mots.


  • La gestion mentale : Notre compétence à être concentré sur ce que l'on fait, "être en pleine conscience", appliqué jusqu'au bout sa stratégie, savoir s'adapter aux imprévus et garder la maîtrise de soi. Mais aussi connaître le "Pourquoi " on est là, en retirer une grande motivation et être en accord total avec lui.


  • La rusticité ou l'art du "commando" : Développer une "tolérance" à la fatigue, la douleur, au manque de sommeil. Maîtriser la gamme complète des techniques nécessaires au traileur pour évoluer partout, tout le temps et en tout temps. Enfin, construire une capacité d'assimilation au volume et à la charge d'entrainement sans se blesser.


Voilà pour moi, des éléments bien plus cruciaux pour la performance de l'ultra traileur que la morphologie.



Le "physique" parfait" n'existe pas, et encore moins en ultra !


Comme tu peux le constater dans ces lignes, pour moi l'ultra traileur parfait n'a pas de visage ou plutôt devrai-je dire pas de corps ! C'est un élément de plus qui me passionne dans cette discipline. Cette possibilité de ne pas se référer à un standard physique, mais plutôt à des qualités mentales et de motivation qui me paraissent bien plus vertueuses et intéressantes à explorer, ne serait-ce que pour mieux se connaître.


Je conclurai par une phrase :


Arrêtez de regarder à côté et donner vous les moyens de rêver pour vous et par vous !


À bientôt dré dans l'pentu !


Mickaël Berthon

Coach ultra trail



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page